Réalité Augmentée : 7 exemples inspirant d’intégration réussie dans le marketing

22 mars 2020 | 0 commentaires

Crédits ©PepsiCo

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Source : 7 Innovative & Inspiring Examples of Augmented Reality in Marketing

Publié le 31/07/2018, mis à jour le 12 juillet 2019

La R.A. (ou Réalité Augmentée) peut capter l’attention des gens pendant plus de 85 secondes, augmenter les taux d’interaction de 20% et améliorer les taux de clics pour acheter de 33% (source The Drum)

Mais attention, au vu des investissements réalisés actuellement par les marques mais aussi par les GAFAM dans ce domaine, il va falloir produire des campagnes toujours plus réfléchies pour impressionner votre public cible !

Comment garder une longueur d’avance sur la courbe technologique de la Réalité Augmentée ?

Tim Cook, PDG d’Apple, disait déjà en 2016 que la « RA » serait un jour aussi importante dans notre vie quotidienne que de «manger 3 repas par jour». Alors comment capter l’attention d’un public, une fois que la RA sera devenue courante? Et si vous commenciez dès maintenant ?

Cet article vous présente 7 utilisations innovantes et inspirantes de la RA. De quoi réfléchir et faire briller votre stratégie de marketing AR à long terme.

1 – La décoration intérieure avec Home Depot (ou aussi Lowe’s ou Ikea)

Avec l’application Project Color app de Home Depot, vous pouvez voir votre intérieur colorisé et meublé selon vos envies, et même demander l’avis de vos relations. Lowe’s et Ikea utilisent des technologies assez similaires.

7 exemples d'innovations et inspirations de la réalité augmentée dans le commerce
Crédits ©HomeDepot.com

2 – Timberland vous permet d’éviter la corvée de l’essayage!

Timberland propose un salon d’essayage virtuel en utilisant des senseurs Kinect, et avec lequel vous voyez votre propre visage, ainsi qu’un modèle vous ressemblant, portant différents vêtements de la marque. L’idée maîtresse étant de vous éviter une alternative fun à une expérience souvent déplaisante.

7 exemples d'innovations et inspirations de la réalité augmentée dans le commerce
Crédits ©Lemon&Orange Youtube channel

3 – Sephora : tester les produits en ligne, avec leurs effets « long-terme »

Sephora vous permet de tester les produits sur votre peau, en ligne et à long terme.

Si vous n’aimez pas acheter de produits de beauté en ligne, mesdames, c’est peut-être que vous voulez absolument essayer avant ?

Sephora propose une expérience de réalité augmentéeVirtual Artist App, avec ModiFace pour voir, via la caméra de votre smartphone, l’effet de tel maquillage sur votre visage, avec l’effet à long terme d’un produit de soins (un + par rapport à l’expérience en magasin !).

Bridget Dolan, la cheffe innovation de Sephora, insiste sur une stratégie long terme avec la R.A.

« Quand il s’agit de réalité augmentée et virtuelle, cela ne peut réussir que si c’est vraiment utile. Nous ne nous intéressions pas seulement à l’effet buzz »

La R.A. ne fait pas qu’aider les utilisatrices, elle développe les ventes sur une cible plus technophile, qu’elle transforme en ambassadrices.

7 exemples d'innovations et inspirations de la réalité augmentée dans le commerce
Crédits ©SephoraVirtualArtist.com

4 – AMC Theatres

Les Cinémas du Groupe AMC proposent de scanner les affiches des film présentes dans les couloirs, en intégrant la technologie R.A. dans leur application AMC. Les spectateurs peuvent alors non seulement accéder à de l’information utile, visualiser un trailer. Et quand l’utilisateur peut ainsi accéder à tous les usages liés au cinéma en un emplacement unique, son smartphone, il est encore plus incité à l’achat d’une place pour une prochaine séance.

7 exemples d'innovations et inspirations de la réalité augmentée dans le commerce

Crédits ©AMCTheatres YouTube channel

5 – Pepsi

En 2014, Pepsi a installé un abribus en Réalité Augmentée au coeur de Londres, dirigeant ici un Lion, des OVNIs, des soucoupes volantes, des monstres et d’autres objets directement sur les Londoniens médusés.

L’expérience réellement exceptionnelle ainsi offerte a touché plus de 6 millions de vues sur YouTube, en faisant l’un des meilleurs exemples de buzz marketing réussi.

Cette campagne marketing de Pepsi démontre qu’en connaissant parfaitement ses clients, et sans montrer ses propres produits, on peut faire partager cette expérience surréaliste et créer le buzz autour de sa marque.

Realité Augmentée : un exemple de campgne réussie avec l'abri bus de PepsiCo

Crédits ©PepsiCo

6 – StubHub

Comment vous faire apprécier par avance la place que vous allez choisir pour le fameux Super Bowl ? Pas question de vous tromper lors de votre achat, alors autant visualiser votre emplacement en 3D, la position des parkings, des différents stands autour de vous, et même, de prévisualiser la vue réelle depuis votre futur siège. Résoudre de réels problèmes, pas juste ajouter de la technologie, pour un évènement dont vous avez rêvé depuis des années.

C’est ce qu’a fait StubHub sur leur application mobile. Et les résultats, phénoménaux, ont permis de doubler l’engagement client envers application.

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Crédits ©Mashable

7 – Taco Bell

Deux raisons auraient pu vous conduire chez Taco Bell : gouter les nouveaux Tacos aux Doritos, ou vous amuser avec leur packaging augmenté, avec du contenu Tweeter et Facebook, accroissant ainsi le sentiment d’appartenance de leur communauté. Ils ont bien sûr aussi démontré la capacité d’innovation de la marque dans l’univers du fast-food.

7 exemples d'innovations et inspirations de la réalité augmentée dans le commerce

Crédits ©BrandChannel.com

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