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Avec un chiffre d’affaires stable à 5,6 M€, Goubault indique avoir réalisé une très belle année 2018 avec une progression de 6,5 % de résultat net, en croissance de 20% sur un marché en régression de -10%. « On a tenu nos objectifs », indique Dominique Goubault, qui représente la 4e génération familiale à la tête de l’entreprise nantaise. La progression des résultats doit beaucoup aux services additionnels proposés par l’imprimeur dont le web to print qui a lui seul a apporté 7 à 8% de croissance.

 

Web to print

Ce service consiste à stocker sur une plateforme numérique personnalisée la bibliothèque des documents de l’entreprise tels les carte de visite, papier à entête, catalogue, outils divers de communication. L’impression se fait ensuite à la demande par les utilisateurs. Avantage : proposer des documents chartés et de la même qualité à tous les utilisateurs délocalisés d’une entreprise ou d’un réseau : commerciaux, magasins, franchisés, artisans, concessions automobiles… L’imprimeur est rémunéré selon un forfait et un coût d’impression convenu d’avance et refacturé (ou non) au demandeur. « Tout est paramétré ». Goubault propose également le papier connecté. Le PDF d’une page ou la photo de n’importe quelle surface imprimée sert de balise (comme un QRcode) pour déclencher l’ouverture de pages de contenus additionnels sur internet à partir de son smartphone. Un outil mariant print et web dont l’activité est encore confidentielle pour l’imprimeur mais très prometteur.

 

 » Locaprint « 

Pour Dominique Goubault, ces bons résultats sont aussi le fruit de la réflexion engagée sur le concept du  » locaprint « . « Je me refuse à pratiquer du dumping au niveau des prix – ceux qui le font disparaissent les uns après les autres – mais j’essaie de convaincre mes clients d’imprimer moins mais mieux. Pour moi, la notion du mille plus est dépassée et ce n’est pas bon pour la planète. Le papier doit reprendre une valeur d’objet. En témoigne le retour en grâce de la carte de vœux ou du livre d’entreprise. En échange nous devons apporter du conseil à nos clients, des solutions et un vrai savoir-faire. Ce que nous faisons au travers de notre fablab. Le client doit choisir son imprimeur de proximité comme il choisit son boucher ou son petit producteur de légumes. » Ce leitmotiv est dans la continuité de la politique RSE engagée de longue date dans l’entreprise. « Je raisonne territoire, dit encore le dirigeant où je maintiens de l’emploi et participe à l’animation de l’ecoystème ». Dominique Goubault est notamment parrain d’entrepreneurs chez Réseau entreprendre et membre de Bambou, réseau de business angels qui les finance.

Olivia BASSI

Source : Goubault en croissance grâce à sa politique de services – Agence API

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