Marketing et Data : quelle formation hybride pour les Manager de demain ?

14 avril 2020 | 0 commentaires

Vous êtes ici : Accueil » DATA » Marketing et Data : quelle formation hybride pour les Manager de demain ?

Quel pourrait être un bon complément de formation après un Master en Marketing ?

Voilà ce que je répondais début avril à une jeune diplômée en Marketing qui s’interrogeait.

 

Comment ressentez-vous l’évolution du métier avec le boom de la data ?

Le marketing se nourrit, respire, consomme de la data par tous les pores.
Comprendre les mécaniques de la data, la gouvernance, la protection, les sources, la collecte, les usages, la visualisation me semble indispensable.
Je vois encore trop de profils qui sont davantage des communicants que des scientifiques, or le marketing, c’est de la science, quasi de la science « dure ».

L’intégration de l’IA dans les pratiques Marketing va devenir la norme : comment comprendre l’algorithme, comment le maitriser sans le logiciel et la data ?

J’aimerais compléter avec une formation Data Analyst. Pensez-vous qu’un profil hybride Marketing/Data soit en adéquation avec la demande sur le marché ?

Non seulement je pense que c’est en adéquation, mais surtout, je ne suis persuadé que c’est indispensable !

J’ai moi-même une formation initiale d’ingénieur, en mécanique (développement informatique) et statistique (on dirait aujourd’hui data scientist ou data analyst). Ça me semble essentiel pour comprendre comment fonctionne le Marketing. Même la partie postale, le Marketing Direct, en a besoin.

Pour mieux appréhender la Réalité Augmentée aussi, plus pour « jouer », en intégrant une orientation « collecte de data » et « personnalisation 1-to-1 ».

Se former à la data pour compléter un marter en Marketing

Sans la connaissance de l’univers des bases de données, des interactions entre les outils, comment mettre les mains dans le cambouis, comment faire des choix, déterminer les meilleurs scenarii, comprendre les comportement individuels, les patterns qui se dessinent, les actions marginales qui peuvent devenir des tendance… ?

Donc oui, vous faites le meilleur choix du moment pour aller très vite vers des postes intéressants et à responsabilité. Reste à bien choisir ses projets, ses entreprises, ses jobs.
Grosses structures déjà très armées, ou petites structures souple et agile ? chacun son choix, ma préférence est claire…

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez