Packaging personnalisé et connecté : Cadbury et son Dairy Milk continuent à surprendre !

20 octobre 2020 | 0 commentaires

Vous êtes ici : Accueil » Marketing offline to online » Packaging personnalisé et connecté : Cadbury et son Dairy Milk continuent à surprendre !

La marque Cadbury et son chocolat emblématique le Dairy Milk poursuit sur sa lancée du packaging connecté et personnalisé.

On connaissait la réalité augmentée de chaque produit Dairy Milk avec Blippar dès 2011 (hélas, désactivé depuis), remplacé depuis par un calendrier de l’avent

Pourquoi allier print et digital dans une stratégie B2B ?

Vous saviez peut-être que vous pouviez commander à peu près tous les produits de la marque en mode « personnalisé », avec des packaging aussi différents que des barres de chocolat individuelles, coffret en osier, boîte postale, ou votre tablette personnalisée.

images Cadbury

Cadbury poursuit et innove encore, avec l’utilisation d’une presse numérique HP indigo 2000.

Partenaire du club de football anglais Liverpool, vainqueur du championnat 2020, la marque anglaise a adressé aux 50.000 supporters une barre de chocolat exclusive, en remerciement pour leur soutien. 10.000 autres barres ont été mises en vente par ailleurs, pour financer une œuvre caritative.

Comme pour la carte de vœux 2018 de notre partenaire Icônes, à Lorient , les données variables des 60.000 packs sont générées avec HP SmartStream Designer. Le logiciel utilise pour les fonds une librairie de 2000 données du club (symboles, phrases et images), pour le premier plan l’écusson ou un maillot de joueur, et ajoute ensuite des éléments de textures et des effets de couleurs.

hp indigo 2000 et SmartStream personnalisation Cadbury Liverpool

Retour sur investissement évident

Bryony McComb, directeur associé de Mondelēz International, maison-mère de Cadbury, déclarait

« C’est une manière vraiment originale de promouvoir notre marque et de renforcer nos relations avec les consommateurs »

Du buzz, du fun, de l’appropriation, et de l’intérêt.

Notre analyse

On voit bien à quel point la personnalisation du parcours client, des emballages mais aussi de l’usage, pour une marque quelle qu’elle soit, est importante, et se traduit sous toutes les formes possibles. L’exemple de Cadbury est intéressant, car ils utilisent tous les ressorts possibles, avec une démarche d’innovation technique et marketing, essayant de nouvelles techniques à chaque étape. C’est aussi le fruit d’une collaboration gagnant-gagnant avec leurs fournisseurs partenaires.

Le directeur général de HP Indigo, Haim Levit, précise d’ailleurs :

« À l’ère de l’expérience, la personnalisation motive les décisions d’achat des consommateurs et renforce la fidélité à la marque »

Oui, j’ai osé ! Vous en voulez ? contactez-moi …

Source : Graphiline  et Cadbury

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez