Un nouveau papier connecté pour le packaging ou les maisons connectées

17 décembre 2019 | 0 commentaires

Vous êtes ici : Accueil » Marketing offline to online » Un nouveau papier connecté pour le packaging ou les maisons connectées

Les chercheurs de l’école Grenoble INP développent un papier connnecté, sensible au toucher et au souffle.

Papertouch, c’est son nom, contient des capteurs sensibles au toucher, voire même au souffle. Il est ainsi capable de capter des données.

Ce papier, baptisé PaperTouch, et développé par des chercheurs de l’école Grenoble INP — Pagora, contient aussi des antennes connectées en technologie NFC, qui lui permettent ainsi d’émettre de la data.

Un nouveau papier intelligent pour le packaging ou les maisons connectées

Fleur tactile en papier, dont les LED sont activées par effleurement. Crédit A. Chézière

Vous pouvez imaginer de multiples applications à cette innovation : interactif, il s’anime, s’illumine quand l’utilisateur l’effleure, ou au moindre souffle. Emballages lumineux et communicants pour le secteur du luxe, clavier d’ordinateur pour les personnes tétraplégiques, réagissant à leur souffle, papiers peints pour les maisons connectées… à vous d’inventer un nouvel usage pour vos clients !

Un papier 100% recyclable

Principalement composé de fibres de cellulose, PaperTouch est compatible avec les procédés de recyclage papier/carton. Sa fabrication sans le moindre adhésif lui permet de séparer les fibres de cellulose de la partie électronique lorsqu’il est trempé dans l’eau.

Co-inventé par Grenoble INP et le CNRS, le PaperTouch a été développé par Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2 – Grenoble INP/CNRS), affilié à l’école Grenoble INP – Pagora.

Source : Graphiline.com

Plus d’infos : le Journal du CNRS , ou Les Echos

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez