Le marketing direct est data driven

Le marketing direct est data driven

12 novembre 2017 | 0 commentaires

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Le marketing est piloté par la donnée : « Data Driven Marketing »

« Le Marketing Client (ou Marketing Relationnel, Marketing Digital, Marketing Direct …) est aujourd’hui intégralement piloté par les données clients. On parle donc de Data Driven Marketing« .

Il est à la fois « data informed » (vos données clients alimentent les informations de vos processus marketing) et « data driven » (les datas récoltées en temps réel permettent d’optimiser davantage encore vos interactions clients).

En effet, tout contenu marketing, qu’il soit online (réseaux sociaux, display, objets connectés, etc.) ou offline (document, courrier, PLV, Goodies, etc.) se doit d’être :

  • Ultra-personnalisé
  • Contextualisé en temps « réel »
  • Émotionnel

La définition du Marketing Direct n’a donc pas changé :

Marketing direct et data

« Le bon message, sur le bon support, à la bonne personne, au bon moment, et au meilleur retour sur investissement ».

Nous pourrons étudier ensemble la chaîne complète du data driven marketing, de notre antique (mais si utile !) marketing direct aux techniques les plus sophistiquées de DRM, DAM, CRM, et autres acronymes perturbants.

Les techniques de Data Driven Marketing

Nous nous appuierons sur les plus récentes keynotes de la DMA pour faire le point et vous donner les meilleures orientations.

Vous pouvez déjà regarder les comptes-rendus des événements de 2014 et 2015, ainsi que l’article sur &THEN2017.

Le Marketing Direct

« Les données variables, l’affranchissement, la mise sous pli, c’est trop compliqué ! »

  • Vous souhaitez que vos collaborateurs comprennent et maîtrisent les rouages du mailing ?
  • Vous êtes imprimeur, spécialisé dans le numérique, et vous envisagez de faire du « routage » ?
  • Vous êtes routeur, vous voulez améliorer les connaissances de vos équipes commerciales pour soulager le service devis ?

Dans ce domaine, qui peut s’avérer très technique, il est essentiel de maîtriser quelques notions, pour optimiser les coûts et l’impact financier de vos opérations de marketing direct, et rassurer vos clients. Je vous accompagne pour que chacun sache se poser les bonnes questions.

Vous verrez que ce n’est pas sorcier !

Nous passerons par exemple en revue les techniques d’impressions, d’ennoblissement, de conditionnement, de distribution, mais aussi la location ou l’achat de fichier, les principes de segmentation client, la notion de 1:1 (« one to one »), les usages du cross média, les outils de marketing digital, les DMP / DAM / CRM etc., les principales possibilités offertes aujourd’hui aux marketers pour récolter de la donnée client, et surtout ce qu’ils peuvent en faire.

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